Expo Des oeuvres inédites de Sarah Margnetti au MCBA à Lausanne

sj, ats

29.9.2022 - 10:45

L'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne accueille des oeuvres inédites de l'artiste vaudoise Sarah Margnetti. La lauréate du Prix culturel Manor 2022 propose une série de nouvelles toiles et des peintures murales réalisées en situation. «Supportive Structures» est à découvrir dès jeudi et jusqu'au 23 avril 2023.

L'artiste vaudoise Sarah Margnetti aime jouer avec la technique du trompe-l'œil, ayant développé un style qui combine illusions d'optique et formes abstraites (archives).
L'artiste vaudoise Sarah Margnetti aime jouer avec la technique du trompe-l'œil, ayant développé un style qui combine illusions d'optique et formes abstraites (archives).
ATS

29.9.2022 - 10:45

Pour cette exposition très personnelle, l'artiste invite à découvrir son «travail pictural engagé et d'une grande virtuosité». Maîtrisant la technique du trompe-l'œil, elle a développé un style qui combine illusions d'optique et formes abstraites, indique le musée.

Déployés dans des peintures murales monumentales, parfois sur toile, ces motifs représentent des fragments de corps, le plus souvent féminins, dont la fonction est parfois détournée (une oreille devient un corps, un corps un cerveau, etc) ou démultipliée. Ils surgissent ou se fondent dans des éléments d'architecture ou d'ameublement tirés du monde du théâtre (rideaux, balustrades, fauteuils, etc), expliquent les responsables de l'exposition.

L'oreille joue à cache-cache

Parmi les organes sensoriels, l'oreille est un motif récurrent: elle disparaît dans les nœuds du bois d'un décor en trompe-l'œil ou prolonge l'ornement d'une cheminée, se métamorphose en palette d'artiste ou prend la place des yeux. «La pratique de l'artiste semble ainsi valoriser l'écoute plutôt que la parole ou la vision, jouant et déjouant les motifs traditionnels de l'histoire de l’art, celui du corps féminin plus particulièrement», souligne-t-on.

Titulaire d'un Bachelor en arts visuels de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et d'un Master en arts visuels de la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève (HEAD), Sarah Margnetti a également suivi une formation technique à l'Institut Van der Kelen-Logelain à Bruxelles. Il s'agit de l'une des premières écoles dédiées à l'étude de la peinture décorative.

sj, ats