Exposition

Des photos de la Genevoise Dany Gignoux pour une immersion musicale

tb, ats

23.1.2022 - 10:46

La photographe Dany Gignoux a immortalisé le pianiste Sammy Price au Montreux Jazz Festival en 1976. Ses clichés sont à découvrir à la Bibliothèque de Genève (archives).
ATS

La Bibliothèque de Genève propose jusqu'en juillet «Pure Gignoux!», une exposition qui rassemble une soixantaine d'images de la Genevoise Dany Gignoux. Cette photographe a immortalisé les plus grandes légendes de la musique sur scène ou dans les coulisses de leurs tournées.

tb, ats

23.1.2022 - 10:46

Une soixantaine d’images composent cette exposition. Dany Gignoux a photographié de grandes stars: Ella Fitzgerald, Leonard Cohen, Nina Simone ou Tina Turner à Montreux, Chuck Berry, Chet Baker ou Elvis Costello à Genève mais aussi The Cure, Joan Baez, Joe Cocker ou Bob Dylan à Nyon.

Née en 1944 à Genève, Dany Gignoux achète son premier appareil à 23 ans. Très vite, elle apprend à développer ses images. Elle travaille comme pigiste pour des agences de presse. Dans les années 1980, elle part en mission pour le CICR. En parallèle, elle s’intéresse à sa ville et y documente les mouvements sociaux.

Mais elle est avant tout passionnée de musique. En 1976, elle est la photographe attitrée du premier Nyon Folk Festival, qui deviendra le Paléo Festival. Elle poursuit à Genève avec le Festival de la Bâtie, des Cropettes, la Jazz Parade du Grand-Lancy, le Jazz Estival. Habituée des scènes musicales, elle devient proche des artistes.

L'exposition à la Bibliothèque de Genève propose une sélection d’images parmi les plus caractéristiques de son style. Ces photographies ont été choisies dans les quelque 15'000 tirages se trouvant au Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève. Une playlist est disponible pour accompagner la visite.

tb, ats