Suisse romande Il y a eu deux fois moins de monde dans les musées en 2020

beko, ats

9.11.2021 - 11:34

Le Covid a fortement ralenti l'activité des musées suisses en 2020. Les institutions ont enregistré 8,1 millions d'entrées, ce qui représente une chute de fréquentation de 43% par rapport à 2019. En Suisse romande, le recul est encore plus marqué avec -48%

beko, ats

Pendant la pandémie, plusieurs artistes ont exposé en plein air, comme ici l'artiste suisse Valentin Carron en été 2020 sur le barrage hydroélectrique de Mauvoisin à Bagnes.
Pendant la pandémie, plusieurs artistes ont exposé en plein air, comme ici l'artiste suisse Valentin Carron en été 2020 sur le barrage hydroélectrique de Mauvoisin à Bagnes.
ATS

La Suisse alémanique enregistre une diminution de plus d'un tiers (-35%), indique mardi l'Office fédéral de la statistique.

Dans le contexte de la pandémie, tous les indicateurs de l'activité muséale ont reculé l'année dernière. Ceci vaut également pour le nombre d'événements tels que les vernissages ou les conférences (-62% par rapport à 2019) ou encore les visites guidées (-54%).

Au total, 1053 musées ont été recensés, soit 75 de moins qu'en 2019: si la plupart des institutions n'ont pu ouvrir que de manière provisoire, d'autres sont restées fermées. C’est en Suisse italienne que cette baisse est la plus marquée (–13%), devant la Suisse alémanique (-7%) et la Suisse romande (-2%).

Présence en ligne marquée

En dépit de la crise sanitaire, 1125 expositions temporaires ont été inaugurées dans les musées suisses en 2020, contre 1636 en 2019, soit un recul de 31%. Cette baisse a été très marquée dans les musées régionaux et locaux (–39%).

Face à cette situation, les musées ont redoublé d'efforts pour développer leur présence en ligne: 40% d'entre eux ont consacré plus d'heures de travail à leur site web. Plus du tiers (36%) étaient plus actifs sur les médias sociaux durant cette période.

Les formats numériques consistaient principalement en des newsletters, des mises en ligne d'oeuvres et des communications sur la vie interne du musée. Les contenus vidéo ont été le plus utilisés: 26% des institutions ont étoffé leur offre en la matière.