Eboulement de Bondo Projet de reconstruction accepté

lm, ats

31.1.2021 - 12:27

Après l'éboulement meurtrier de Bondo (GR) en 2017, les citoyens de la commune de Bregaglia ont accepté dimanche un projet de reconstruction. Ils ont dit oui par 408 voix contre 227 à un crédit de 42 millions de francs.

L'éboulement de Bondo est l'un des plus importants qu'a connus la Suisse depuis plus d'un siècle (archives).
L'éboulement de Bondo est l'un des plus importants qu'a connus la Suisse depuis plus d'un siècle (archives).
ATS

La population a également approuvé par 467 voix contre 164 une révision partielle du plan d'aménagement, a indiqué la commune. La participation s'est élevée à 54%.

Huit personnes étaient mortes dans l'éboulement du Piz Cengalo du 23 août 2017. Plus de trois millions de mètres cubes de roche se sont détachés de la montagne. Les mesures de protection mises en place en 2014 n'avaient pas suffi et les roches avaient emporté des maisons, des routes et des ponts.

Le projet de reconstruction vise à protéger les zones habitées des villages de Bondo, Sottoponte, Spino und Promontogno, ainsi que diverses routes des inondations et des éboulements. Le coût total s'élève à 42 millions de francs, dont une part de 11,9 à 13,3 millions pour la commune de Bregaglia. Celle-ci pourra financer la majorité de cette enveloppe par des dons.

Retour à la page d'accueil