Echallens dit «oui» au gymnase

ATS

27.9.2020 - 16:26

Un nouveau gymnase cantonal sera construit à Echallens dans le Gros-de-Vaud (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE

Les citoyens d'Echallens (VD) acceptent d'accueillir un gymnase sur leur commune. Ils ont validé dimanche à 60,6% la vente au canton d'une parcelle, où environ 1000 étudiants doivent s'installer pour la rentrée 2026.

Au total, 1396 Challensois ont dit «oui» au gymnase, tandis qu'ils ont été 908 à s'y opposer. Le taux de participation s'est monté à 57,1%.

La commune et le canton avaient déjà donné leur feu vert, mais des citoyens s'y étaient opposés via un référendum. Selon eux, l'arrivée des gymnasiens pourrait engendrer des désagréments pour les riverains et l'établissement primaire voisin.

Le gymnase sera construit sur le site de Court-Champ, à proximité du centre du bourg et près de la gare du LEB. Un premier projet, qui prévoyait de l'installer un peu plus en retrait aux Trois-Sapins, avait été écarté.

«Le projet peut aller de l'avant, malgré un retard cumulé de 18 à 30 mois sur la planification initiale», relève dimanche l'Etat de Vaud dans un communiqué. Le canton dit désormais viser la rentrée d'août 2026 pour l'ouverture du gymnase, voire 2025, au lieu de 2024 comme initialement prévu.

Lancement des études

La prochaine étape sera le lancement cet automne des études, pour des résultats et la présentation du projet retenu à l'automne 2021. Selon les projections, le premier gymnase du Gros-de-Vaud devrait regrouper une quarantaine de classes pour un bon millier d'élèves.

Le Grand Conseil vaudois a accepté en mai dernier de débloquer un premier crédit de 6,4 millions pour acheter et aménager ce terrain, puis un second de 5,8 millions pour les études relatives au futur établissement.

Pour mémoire, le canton de Vaud a un besoin urgent de classes pour répondre au succès de la filière gymnasiale. Outre Echallens, Aigle devrait aussi accueillir un nouvel établissement dès 2023. Un autre nouveau gymnase, mais dans des locaux déjà existants, doit ouvrir pour la rentrée 2021 à Bussigny.

Retour à la page d'accueil