Echallens Echallens (VD): premier coup de pioche pour l’écoquartier Osiris

nt, ats

8.6.2021 - 10:28

Keystone-SDA, nt, ats

Les travaux de construction du futur écoquartier OSIRIS dans le secteur du Crépon-Est à Echallens (VD) ont débuté. Les développeurs immobiliers et les autorités communales ont donné le premier coup de pelle à cette réalisation qui comprendra 18 immeubles et 400 appartements. La fin des travaux est prévue pour début 2023.

Les travaux de construction du futur écoquartier OSIRIS dans le secteur du Crépon-Est à Echallens ont débuté.
Les travaux de construction du futur écoquartier OSIRIS dans le secteur du Crépon-Est à Echallens ont débuté.
ATS

Osiris se caractérise par un concept axé sur le développement durable, selon les principes d’une charte signée avec la commune d’Echallens. Mais cet écoquartier va plus loin dans cette démarche souligne mardi dans un communiqué Daniel Moser, administrateur délégué de Realitim Management SA et d’Equitim Management SA, qui coordonne le projet.

«Qui dit développement durable dit non seulement haute performance énergétique, mais aussi priorité à la consommation locale. Il est important que ce nouveau quartier bénéficie au tissu économique d’Echallens, à commencer par les prestataires régionaux et les entreprises locales», indique-t-il, cité dans un communiqué.

Mixité sociale

Le complexe immobilier constituera le nouvel écoquartier du Crépon. Osiris comportera 18 immeubles avec des appartements, du studio au 5,5 pièces, dont 6 immeubles et 113 appartements en PPE. «Ce quartier durable accueillera de nouveaux habitants sur notre commune et nous avons voulu garantir la mixité sociale», explique Jean-Paul Nicoulin, syndic d’Echallens

La commune a conservé des terrains en octroyant aux investisseurs des droits distincts et permanents de superficie, afin qu’ils proposent, notamment, des appartements à loyer abordable dans cet écoquartier. Ce dernier comprendra aussi une maison de quartier.

Vision partagée

Osiris est la concrétisation d’une vision partagée par les autorités d’Echallens et les développeurs. En 2010, le législatif challensois avait souhaité dans le cadre de son plan d’aménagement communal un nouveau quartier du Crépon-Est axé sur le développement durable, l’efficacité énergétique et la mobilité douce.

Suite à un appel d’offres en 2018, deux dossiers ont été déclarés co-lauréats du concours. Les maîtres de l’ouvrage, la Fondation Equitim, de Realitim SCPC et de la Société ODS Investhome SA (Orllati-Demierre-Schmalz), ont poursuivi le projet, avec des permis de construire obtenus en octobre 2020.

Cet écoquartier répond à un véritable besoin. Ses promoteurs en veulent pour preuve que 70% des appartements en PPE d’OSIRIS ont été vendus avant même le début de la construction.