Santé – VD Ecole de soins et santé communautaire: regroupement sur un site

ATS

6.2.2020 - 13:27

Pour faire face à la pénurie du personnel soignant, le canton de Vaud a calculé qu'il faudrait former 360 assistants en soins et santé communautaire (ASSC) supplémentaires par an, au lieu des quelque 220 actuels (archives).
Pour faire face à la pénurie du personnel soignant, le canton de Vaud a calculé qu'il faudrait former 360 assistants en soins et santé communautaire (ASSC) supplémentaires par an, au lieu des quelque 220 actuels (archives).
Source: Keystone/ANTHONY ANEX

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit d'étude de 2,5 millions de francs pour la construction d'un nouvel établissement de formation de l'Ecole de soins et santé communautaire (ESSC) à Saint-Loup, à Pompaples. Son objectif est de regrouper les trois sites actuels sur un seul site d'enseignement et d'augmenter la capacité d'accueil des apprentis.

L'ESSC est une fondation de droit privé issue de la fusion en 2008 de trois écoles vaudoises de soins infirmiers et accréditée par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Elle forme des assistants en soins et santé communautaire (ASSC) et des aides en soins et accompagnement (ASA), rappelle le canton dans sa présentation du projet dévoilé jeudi.

Subventionnée par l'Etat de Vaud, l'école de soins se trouve sur trois sites, Vevey, Morges et Saint-Loup. Elle compte à ce jour quelque 700 apprentis. Elle offre des formations de type école à plein temps (ASSC, avec possibilité de maturité professionnelle intégrée), de type dual (ASSC et ASA) en deux ou trois ans, de type dual plein temps mixte (ASA) et de type condensée (ASSC), formations réparties sur les trois sites.

Pour faire face à la pénurie du personnel soignant, Vaud a calculé qu'il faudrait former 360 assistants supplémentaires par an, au lieu des quelque 220 actuels. Le projet de nouvel établissement unique permettrait d'accueillir près de 1100 apprentis en formation, soit 400 de plus qu'aujourd'hui, explique le canton.

Le devenir des trois bâtiments actuels exploités par l'ESSC n'est, dans cette phase de demande de garantie d'emprunt, pas définis dans la mesure où l'incertitude dans la réalisation du projet est encore présente, ajoute-t-il. Cette demande de crédit d'étude va être prochainement soumise au Grand Conseil vaudois. L'Etat envisage une mise en service de l'établissement en juin 2023, afin d'acueillir les nouveaux apprentis à la rentrée scolaire d'août 2023-2024.

Retour à la page d'accueil