Libre-échange Economiesuisse espérait un oui clair et net

fl, ats

7.3.2021 - 13:29

Le résultat très serré de la votation sur l'accord de libre-échange avec l'Indonésie n'est pas celui qu'economiesuisse espérait. Un «oui clair et net» aurait été un signal fort pour nos entreprises qui ont besoin d'avoir accès aux marchés globaux, a indiqué Monika Rühl.

Monika Ruehl, directrice d'économiesuisse.
Monika Ruehl, directrice d'économiesuisse.
KEYSTONE

Keystone-SDA, fl, ats

Les Suisses ont voté sur l'accord de libre-échange avec l'Indonésie, mais c'est aussi un vote sur l'accord de libre-échange comme instrument de la politique économique extérieure de la Suisse, a estimé la présidente de la direction d'economiesuisse au micro de la RTS. «Nous avons besoin d'avoir accès aux marchés globaux», a-t-elle plaidé, alors que d'autres accords de libre-échange pourraient également passer par la case votation dans le futur.

«Il faut toujours s’adapter», a-t-elle souligné, en estimant qu'il faut prendre très au sérieux les préoccupations de la population sur des questions de protection des droits de l’homme et de l’environnement. Cela a été fait dans l'accord avec l'Indonésie par une solution novatrice qui devrait pouvoir servir d'exemple à l'avenir, a estimé Mme Rühl.