Littérature Etienne Barilier reçoit le Prix des écrivains vaudois

ATS

4.11.2019 - 15:17

Etienne Barilier est le lauréat 2019 du Prix des écrivains vaudois. Cette distinction lui sera remise le 14 novembre à Lausanne. Elle est attribuée tous les deux ans à un Vaudois auteur d'une oeuvre majeure.

Etienne Barilier, 72 ans, a signé une cinquantaine de romans et d'essais. Il a aussi traduit en français Friedrich Dürrenmatt, Ludwig Hohl et Adolf Muschg. Parallèlement à sa carrière d'écrivain, il a enseigné à la section de français de l'Université de Lausanne.

Le jury a été séduit par les qualités littéraires et l'envergure de son oeuvre ainsi que par la profondeur des thématiques abordées, indique lundi l'Association vaudoise des écrivains (AVE) dans un communiqué. «Dans Khartoum assiégée», une de ses dernières parutions, il s'interroge sur le fanatisme religieux et la violence.

Son oeuvre a été récompensée par plusieurs distinctions littéraires, dont le Prix d'honneur de la ville de Paris en 1978 et le Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la culture en 1987. Le Prix des écrivains vaudois, remis tous les deux ans, est doté de 5000 francs. Jacques-Etienne Bovard et Pierre Yves Lador l'ont notamment reçu.

Retour à la page d'accueil