Astronomie Etoiles filantes: Vaud en ligne de mire du Projet Perséides

ATS

5.3.2020 - 10:28

Le Projet Perséides est né du constat que l'éclairage artificiel occulte le ciel. La Voie lactée elle-même est devenue presque invisible à nos yeux, tout comme les pluies d'étoiles filantes (image d'illustration).
Le Projet Perséides est né du constat que l'éclairage artificiel occulte le ciel. La Voie lactée elle-même est devenue presque invisible à nos yeux, tout comme les pluies d'étoiles filantes (image d'illustration).
Source: Keystone/MS

Dans la nuit du 12 août au 13 août prochain, les 309 communes vaudoises sont invitées à éteindre leur éclairage public pour admirer l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année, les Perséides. Quarante municipalités ont déjà répondu positivement.

Après une première édition réussie dans le Nord-Vaudois en 2019, le Projet Perséides voit plus grand cette année, ont indiqué jeudi les organisateurs dans un communiqué. Organisée en moins de deux mois, la première édition de ce projet, qui vise à terme à éteindre l'Europe entière, avait été acceptée par presque quarante communes.

La stratégie du Projet Perséides est de partir d'une première ville, en l'occurrence Orbe, et de grossir petit à petit au fil des ans, expliquent les organisateurs. Courant février, toutes les communes vaudoises ont ainsi été invitées par courrier à renouveler l'événement le 12 août 2020. En moins de dix jours, déjà 40 municipalités ont donné leur accord.

Rendre la nuit aux Européens

Par la suite, les communes limitrophes au canton de Vaud, y compris en France voisine, seront également invitées, mais toute commune d'Europe peut d'ores et déjà rejoindre ce projet. Les privés et les entreprises sont également invités à éteindre leur éclairage. Tout le projet se base sur une adhésion purement volontaire.

Le Projet Perséides est né du constat que l'éclairage artificiel occulte le ciel. La Voie lactée elle-même est devenue presque invisible à nos yeux, tout comme les pluies d'étoiles filantes. Or, le ciel nocturne et l'obscurité revêtent une importance scientifique, culturelle, écologique et spirituelle.

Ainsi est née l'idée de rendre la nuit aux Européens, une fois par année à date fixe, le 12 août, au maxima de la pluie des Perséides.

Retour à la page d'accueil