Communes vaudoises Facture sociale: l'AdCV quitte la table des négociations

ATS

6.7.2020 - 14:03

Christelle Luisier, la conseillère d'Etat chargée de trouver un accord canton-communes au sujet de la facture sociale, devra poursuivre les négociations sans l'Association de communes vaudoises (archives).
Christelle Luisier, la conseillère d'Etat chargée de trouver un accord canton-communes au sujet de la facture sociale, devra poursuivre les négociations sans l'Association de communes vaudoises (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L'Association de communes vaudoises (AdCV) quitte les négociations canton-communes au sujet de la répartition de la facture sociale. Les discussions se poursuivent toutefois avec l'autre faîtière, l'Union des communes vaudoises (UCV).

Cela fait des années que les communes vaudoises demandent au canton de reprendre à sa charge la facture sociale, au lieu du principe du moitié-moitié actuel. De nombreuses discussions ont été menées, mais les prochaines auront lieu sans l'AdCV, qui juge que le canton n'en fait pas assez dans ce dossier.

«Malgré son excellente situation financière, contrairement à celle des communes, le Conseil d'Etat est resté intransigeant», écrit l'AdCV dans un communiqué. Elle ajoute qu'elle aurait été prête à un compromis «sur un retour progressif à une répartition un tiers – deux tiers de la facture sociale, sans bascule de point d’impôt.»

L'AdCV, qui représente 71 communes parfois qualifiées de «riches», explique qu'elle va désormais agir par le biais du Grand Conseil.

L'UCV déplore

L'UCV, principale association avec 281 communes membres, a dit «déplorer» ce choix, ainsi que «l'absence d'information et de coordination préalables.» Elle indique dans son propre communiqué qu'elle souhaite toujours aboutir à un accord avec le Conseil d'Etat.

Si une solution devait être trouvée durant l'été, l'UCV en discuterait lors de son assemblée générale du 17 septembre, précise-t-elle.

Interrogée par 24 heures, Christelle Luisier, la conseillère d'Etat en charge du dossier, a dit prendre acte du départ de l'AdCV, tout en confirmant vouloir trouver une solution avec l'UCV.

Pour rappel, la facture sociale inclut notamment le revenu d'insertion, les subsides maladie, les bourses et les prestations complémentaires à domicile. En constante augmentation, elle est actuellement financée à parts presque égales par le canton et les communes.

Retour à la page d'accueil

ATS