Grand Conseil vaudoisFeu vert à la vente de six cures vaudoises
ATS
8.10.2019 - 15:01
Le Grand Conseil vaudois a donné mardi son feu vert à la vente de six cures vaudoises. A l'origine, le Conseil d'Etat souhaitait se défaire de 20 de ces bâtiments, mais il avait revu ce nombre à la baisse après la protestation de Patrimoine suisse.
La vente n'a guère soulevé de critiques et a été approuvée en vote final par 91 voix contre 10 et 15 abstentions. Ces cures, qui ne sont plus habitées par des pasteurs, ne présentent pas «d'intérêt stratégique» et ne font pas partie du corpus historique construit par les autorités bernoises ou vaudoises entre 1536 et 1845, a expliqué Vassilis Venizelos (Verts).
Selon le député, le Conseil d'Etat a donné des «garanties» pour maintenir les 131 autres cures propriété de l'Etat de Vaud. «C'est un patrimoine historique important que nous conservons», a-t-il dit.
Démantèlement
Le groupe Ensemble à Gauche/POP s'est «étonné» de la quasi unanimité autour de ces ventes, estimant que ces six cures représentent un «patrimoine intéressant». Elles doivent rester en mains de l'Etat, a renchéri Séverine Evéquoz (Verts), qui regrette ce «démantèlement».
Malgré ces quelques voix discordantes, le plénum a facilement autorisé la vente et a décidé du classement de la pétition de Patrimoine suisse qui avait recueilli plus de 1200 signatures. Ainsi, après un premier lot de 18 cures vendues pour 15,8 millions dès 2006, le canton s'apprête à se défaire de six cures supplémentaires à Aigle, Ballens, Chesalles-Moudon, La Chaux (Sainte-Croix), Mont-la-Ville et Suchy.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux