Sur les rails Les trams genevois auront leur boucle de rebroussement 

mf, ats

23.12.2020 - 12:42

Le Tribunal fédéral a levé le dernier obstacle qui empêchait les Transports publics genevois de réaliser, près de la gare des Eaux-Vives, une boucle de rebroussement pour leurs trams passant par la rue de Savoie. 

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Des habitants s'étaient opposés au projet. Mais les juges de Mon Repos les ont déboutés.

«Nous sommes très satisfaits», a commenté mercredi Tobias Zellweger, l'avocat qui a défendu les intérêts des TPG dans ce dossier. Les opposants au projet se sont battus pour que le chantier de la boucle de rebroussement soit accompagné de travaux visant à limiter le bruit généré par le trafic motorisé dans la rue de Savoie.

Ils ont obtenu raison auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF), qui a considéré que l'installation de la rue de Savoie était notablement modifiée par la construction de cette boucle et que, par conséquent, des aménagements contre le bruit devaient être réalisés, allant plus loin que la pose d'un revêtement phonoabsorbant.

Recours gagnant

Les TPG ont recouru au Tribunal fédéral contre cet arrêt du TAF, gagnant finalement la partie. Les juges de Mon Repos ont estimé que leurs collègues du TAF ont qualifié à tort ce projet de boucle pour les trams «de notable» au sens de la législation fédérale sur la protection contre le bruit.

Par ailleurs, ces mesures contre le bruit sont aussi du ressort de la Ville de Genève, qui jouit, dans ce domaine, de l'expérience et de moyens spécifiques plus étendus pour garantir un assainissement efficace, souligne l'arrêt du TF. La municipalité peut par exemple modérer le trafic à certains endroits, ou le reporter ailleurs.

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