Littérature Fondation Michalski: un atelier du polar avec Ian Manook

ATS

1.11.2019 - 16:49

La Fondation Jan Michalski accueillera Ian Manook pour son nouvel atelier du polar le 30 novembre (archives).
La Fondation Jan Michalski accueillera Ian Manook pour son nouvel atelier du polar le 30 novembre (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Ian Manook est l’invité de l'Atelier du polar organisé par la Fondation Jan Michalski le 30 novembre à Montricher (VD). L’auteur dévoilera les règles d'or de l'écriture de ses thrillers nomades, avant la projection de Fitzcarraldo de Werner Herzog.

Derrière les pseudonymes de Ian Manook, Roy Braverman ou encore Paul Eyghar se trouve Patrick Manoukian, né en 1949 en région parisienne. Cet ancien journaliste, éditeur, scénariste de BD et voyageur invétéré a longtemps pratiqué l’écriture pour lui-même avant de publier son premier policier en 2013.

Le succès est immédiat. «Yeruldelgger» reçoit de nombreux prix. Avec «Les temps sauvages» (2015) et «La mort nomade» (2016), ce thriller forme une trilogie ancrée entre les steppes infinies de Mongolie et les bas-fonds d'Oulan-Bator.

Territoires extrêmes

L’écriture noire de Ian Manook aime à dépayser. Ainsi «Mato Grosso» (2017) part pour un Brésil luxuriant et suffocant. Suivent des enquêtes en l’Islande, avec «Heimaey» (2018) et «Askja» (2019) Sous le pseudonyme Roy Braverman, l’écrivain s’est également lancé dans une trilogie américaine. Deux tomes ont déjà paru: des Appalaches à l’Alaska, «Hunter» (2018) et «Crow» (2019).

Les ateliers du Polar ont vu le jour à l'initiative de la fondation Jan Michalski et du journal Le Temps. Ils proposent trois rencontres par année avec les plus grands auteurs de polars.

polar@fondation-janmichalski.ch

Retour à la page d'accueil