Genève organise des Nocturnes de l'éveil culturel dès la naissance

nt, ats

18.11.2021 - 17:31

nt, ats

18.11.2021 - 17:31

La Ville de Genève organise de lundi à jeudi les Nocturnes de l’éveil culturel dès la naissance. Au programme, une exposition, des conférences d’experts de la culture et de la petite enfance, des échanges entre professionnels et des visites insolites.

La Ville de Genève propose de lundi à jeudi les Nocturnes de l'éveil culturel dès la naissance (photo prétexte).
ATS

Les Nocturnes de l’éveil culturel dès la naissance (tables rondes, conférences et visites) sont accessibles à un public de professionnels, mais aussi au grand public (inscriptions souhaitées), écrit la Ville jeudi dans un communiqué. Elles se déroulent sur deux sites, Le Commun et Le Manège en ville.

En partant du quotidien de l’enfant, cette semaine d’événements questionne le rapport de l’enfant à la culture en présence de plusieurs experts. Parallèlement, l›exposition rétrospective «Une œuvre, mon doudou et moi» retrace une aventure emblématique est proposée à l’Espace du Commun.

Pour Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture et de la transition numérique, «les droits de l’enfant incluent l’éveil culturel dès la naissance qui doit à ce titre être promu et défendu. La culture et les arts permettent de développer des imaginaires, de laisser s’exprimer sa propre créativité, de s’ouvrir à l’autre».

Ces manifestations s’inscrivent dans la droite ligne de projets développés depuis une quinzaine d’années en Ville de Genève autour de la Maison de la Créativité, des bibliothèques municipales et du Fonds municipal d’art contemporain. Elles visent à renforcer les collaborations entre les institutions de la petite enfance et les acteurs culturels.

nt, ats