Santé Genève lance son programme de dépistage du cancer du côlon

ATS

29.3.2019 - 11:02

Genève lance un vaste programme cantonal de dépistage du cancer du côlon, le troisième cancer le plus fréquent en Suisse, et l'un des plus meurtriers. Une détection précoce de la maladie augmente les chances de guérison, a rappelé vendredi le département de la santé.

Le programme est géré par la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, qui s'occupe déjà du dépistage cantonal du cancer du sein. La Ligue genevoise contre le cancer soutient l'initiative. Le programme s'adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 69 ans, assurés à la LAMal.

Une invitation à participer au programme sera envoyée à 115'000 personnes concernées, de façon échelonnée sur cinq ans, selon l'année de naissance. L'assurance-maladie prendra en charge les coûts du dépistage, hors franchise. Le participant devra seulement régler la quote-part de 10% des coûts de la facture totale.

Le risque d'occurrence du cancer colorectal augmente avec l'âge et certaines prédispositions génétiques. Pour prévenir la maladie il vaut mieux ne pas fumer, limiter sa consommation d'alcool, éviter le surpoids et réduire sa consommation de viande. L'activité physique et une nourriture équilibrée réduisent les risques.

Retour à la page d'accueil