Société Genève retrace l'histoire locale de la communauté LGBTIQ+

ATS

22.9.2019 - 09:17

L'histoire locale de la communauté LGBTIQ+ sera racontée durant le mois d'octobre à Genève (photo d'illustration).
L'histoire locale de la communauté LGBTIQ+ sera racontée durant le mois d'octobre à Genève (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/EPA/ANDREJ CUKIC

La Ville de Genève propose de redécouvrir l'histoire de la communauté LGBTIQ+ locale. Films, expositions et autres installations seront proposés le mois prochain autour de la Journée internationale du coming out du 11 octobre.

«Les livres d'histoire et les musées oublient encore trop souvent les vies et les combats des personnes LGBTIQ+. Faire connaître ce pan de notre histoire commune au plus grand nombre est primordial pour construire une société plus inclusive», explique Sandrine Salerno, maire de Genève, citée dans un communiqué.

C'est la troisième fois cette année que la communauté LGBTIQ+ (pour lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, intersexe, queer) est à l'honneur à Genève, après une campagne contre l'homophobie et la transphobie au printemps et l'organisation de la Pride romande en juillet.

Pour ce troisième volet, la cité de Calvin va notamment s'associer avec le Festival Everybody's Perfect pour proposer différents films retraçant l'histoire des personnes LGBTIQ+. Un documentaire sur la naissance du mouvement sera aussi projeté sur la chaîne Léman Bleu tout au long du mois d'octobre.

Parmi les autres événements prévus, une installation permettra de se plonger dans le squat «Chez Brigitte», haut lieu du mouvement queer à Genève. Cette installation sera à découvrir dès le 11 octobre à la Maison des Arts du Grütli. La Bibliothèque de Genève retracera aussi l'histoire de cette communauté à travers différentes affiches.

Retour à la page d'accueil