Diverses associations, organisations, syndicats, partis politiques du canton de Genève se sont réunis au sein d'un collectif afin de préparer la grève mondiale du 15 mai prochain pour la justice climatique et sociale. Le mouvement à l'échelle locale a lancé sa campagne samedi, avec un peu d'avance sur les autres cantons.
Le collectif ambitionne de faire de ce 15 mai une journée historique, symbole de la convergence des luttes sociale et climatique. «Nous espérons que la manifestation préfigurera un tournant décisif en faveur d'une société plus égalitaire et plus juste», a relevé Jana Müller, de Grève pour le Climat – Genève.
Aujourd'hui, les responsables font beaucoup de déclarations, mais agissent peu, a déploré la militante. Le réchauffement climatique va toucher et impacter en particulier les plus défavorisés. L'un des objectifs du mouvement sera d'atteindre les travailleurs, afin qu'ils se battent pour une gestion démocratique de l'économie.
Christine Schilter, du syndicat Uniterre, a souligné l'urgence de la situation. Des mesures courageuses seront nécessaires et tout le monde est appelé à revoir son mode de vie. Pour elle, la souveraineté alimentaire permettrait de résoudre de nombreux problèmes, en instaurant un système durable, respectueux du climat.
Retour à la page d'accueil