Genève se raconte à ses habitants

21.5.2019 - 15:35, ATS

Depuis mardi, 70 autocollants avec un QR-code sont disséminés dans la ville de Genève. Chacun permet de découvrir un lieu et son histoire. Les habitants sont invités, téléphones portables en main, à partir à leur chasse.

Ce projet fait le lien entre un passé commun et un présent, a résumé mardi, en présentant le projet à la presse, le maire de Genève Sami Kanaan. Le QR-code permet de faire apparaître une image et du texte sur les écrans de téléphone. Pour commencer, 70 histoires sont proposées. Elles seront bientôt au nombre de 200.

Cette application «Raconte-moi Genève» est plutôt destinée à un tourisme régional, a de son côté relevé Ulrich Fischer, l'artiste qui a développé le projet. En plus de la grande et de la petite histoire de la ville, le public, grâce à des liens, est invité à découvrir d'autres sujets et à entamer une balade virtuelle.

Le projet a été réalisé en s'appuyant sur l'application open source Traverse, qui a été développée à l'origine par le canton de Vaud avec une visée patrimoniale. Pour M. Kanaan, «Raconte-moi Genève» permet d'intéresser des personnes qui ne vont pas spontanément dans les musées ou dans les bibliothèques.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles