Carnet noir Genève: Sigurd Maxwell, le père du CEVA, est décédé

ATS

21.5.2019 - 17:03

Sigurd Maxwell est mort lundi à l'âge de 77 ans. Le Genevois est considéré comme l'homme qui avait remis au goût du jour le CEVA, la liaison ferroviaire entre Cornavin, les Eaux-Vives et Annemasse (F), dont l'inauguration est prévue le 15 décembre prochain.

Le Conseil d'Etat lui rendra hommage mercredi, lors de son point de presse, a indiqué mardi le porte-parole du Département des infrastructures (DI) Roland Godel, confirmant une information de la Tribune de Genève. Sigurd Maxwell a été un des grands promoteurs du rail à Genève. Il a commencé son combat dans les années 1990.

Enseignant au collège, Sigurd Maxwell a aussi été le fondateur de l'association Alprail. C'est lui qui a eu l'idée de déterrer une convention de 1912, qui prévoyait déjà la construction de la liaison ferroviaire. Il avait interpellé le Conseil fédéral qui lui avait répondu que cette convention était toujours valable.

Le conseiller d'Etat Serge Dal Busco «salue avec émotion l'action de ce visionnaire, sa ténacité et sa foi en ses idées. Sans lui, nous ne serions pas aujourd'hui à quelques mois d’inaugurer le plus grand réseau régional transfrontalier d’Europe, le Léman Express.» Et de préciser que le souvenir de Sigurd Maxwell sera très présent lors de cette inauguration, «qui verra son rêve se réaliser enfin.»

Retour à la page d'accueil