Education civique Genève veut intéresser ses jeunes à la politique via un jeu

ATS

22.1.2018 - 14:31

Le canton de Genève propose à ses élèves du cycle d'orientation un nouveau jeu qui veut les intéresser et les familiariser à la politique. Conçu par des enseignants, "le GE de lois" veut rendre plus attractive l'éducation citoyenne.

"Nous voulons rendre ludique et attrayant le fonctionnement complexe de nos institutions", a expliqué lundi devant la presse à Genève, la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta. Abordant des sujets d'histoire, de géographie ou d'institutions politiques cantonales, le jeu a été également développé afin d'améliorer la négociation et l'expression des idées.

Axé sur le débat parlementaire, "le GE de lois" veut montrer aux élèves comment les forces politiques doivent oeuvrer pour faire avancer leurs idées. Les jeunes se trouvent ainsi regroupés au sein de partis politiques, développent des projets, abordent la question du militantisme ou l'art du compromis.

Encourager à voter

Destiné en priorité à des élèves dès douze ans, ce jeu en plateau se veut aussi un moyen d'encourager les jeunes à voter quand le moment sera venu. Car leur participation est généralement plus basse que la moyenne, a rappelé la ministre de l'instruction publique, de la culture et des sports.

S'agissant des votations cantonales, en 2017, la participation moyenne était ainsi d'environ 46% contre 31% chez les 18-19 ans. L'effet de nouveauté une fois estompé, le taux diminue encore autour des 25 ans avant de progressivement remonter. "Il faut tout faire pour remédier à cet état de fait", défend Anne Emery-Torracinta.

Dès février

Le nouvel outil sera mis à disposition des maîtres d'histoire et de géographie dans le courant du mois de février. Au mois de septembre, les élèves l'utiliseront par ailleurs dans le cadre de la semaine de la démocratie. Et si le jeu est avant tout destiné aux classes, il est également disponible pour les particuliers.

Retour à la page d'accueil