555 concerts

Grand retour de la Fête de la musique à Genève

za, ats

7.6.2022 - 13:21

A Genève, la Fête de la musique amorce son grand retour du 24 au 26 juin, avec 30 scènes et 555 concerts. Annulée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et réduite en 2021, la manifestation réinvestit le périmètre entre la place de Neuve, les Bastions et la Vieille-Ville.

A Genève, la Fête de la musique amorce son grand retour du 24 au 26 juin, avec 30 scènes et 555 concerts. Redimensionnée en fonction des mesures sanitaires en 2021, la manifestation réinvestit le périmètre entre la place de Neuve, le parc des Bastions et la Vieille-Ville (archives).
ATS

za, ats

7.6.2022 - 13:21

Cette 31e édition de trois jours vient annoncer la saison estivale, se réjouit mardi la Ville de Genève qui l'organise. Au total, 892 groupes, artistes et orchestres se sont inscrits, un chiffre stable. Les organisateurs peuvent ainsi proposer un vaste panorama des pratiques musicales et montrer la diversité de la qualité de la scène artistique locale, professionnelle ou amateur.

Les deux programmateurs ont suscité des collaborations entre associations, institutions et artistes pour des projets uniques. Parmi ces projets figurent la rencontre entre le Haut Valais et la Perse par le biais d'instruments cousins ou encore «Des mots et des notes», qui fait dialoguer textes littéraires et pièces musicales.

Plusieurs structures – les festivals Vernier sur Rock et Electron, PTR, Corner 25 et la Fête de la danse – ont carte blanche pour proposer leur programmation. Plus de 30 écoles et compagnies de danse genevoises se produiront sur scène. La manifestation proposera aussi des ateliers pour les enfants et les adultes ainsi que des films mettant la musique à l'honneur.

Bilan carbone

Quelque 27 stands de nourriture et boissons, tenus par des associations à but non lucratif, seront de la partie. Utilisation de vaisselle et de couverts compostables, gestion et tri des déchets, encouragement à l'usage des transports en commun et à la mobilité douce, la Ville de Genève veut réduire ses émissions de CO2. Cette édition de la fête fera d'ailleurs l'objet d'un bilan carbone.

De Versoix à Bernex, en passant par Carouge, six autres communes genevoises proposeront des rencontres et découvertes musicales. Ces fêtes auront lieu sur un jour ou deux.

www.fetedelamusique.ch

za, ats