Grand Conseil vaudois Gros crédit pour parachever la cartographie numérisée du canton

ATS

29.9.2020 - 16:06

Le Parlement vaudois a accepté un important crédit d'investissement de 43,6 millions de francs pour parachever la modernisation des données géographiques et disposer de géodonnées fiables et précises (photo symbolique).
Le Parlement vaudois a accepté un important crédit d'investissement de 43,6 millions de francs pour parachever la modernisation des données géographiques et disposer de géodonnées fiables et précises (photo symbolique).
Source: Keystone/ANDREE-NOELLE POT

La numérisation de la mensuration officielle et des données géographiques du canton de Vaud touche bientôt à sa fin. Le Parlement vaudois a très largement accepté un important crédit d'investissement de 43,6 millions de francs pour parachever cette modernisation et disposer de géodonnées fiables et précises.

Ces deux dernières décennies, les géodonnées (données ayant une référence spatiale) en général et la mensuration officielle plus particulièrement ont pris une importance stratégique et économique de premier ordre, justifie le gouvernement. La mensuration officielle, qui produit des géodonnées de référence largement utilisées, sert de base à l'immatriculation et à la description de chaque parcelle dans le Registre foncier.

De nombreuses données actuellement disponibles, provenant de plans cadastraux établis parfois il y a plus d'un siècle, ne correspondent pas aux standards de qualité de la Confédération et ne répondent pas aux besoins des nombreux utilisateurs: communes et collectivités publiques, milieux professionnels, propriétaires fonciers, etc. Or elles sont «de plus en plus cruciales» vu l'importance prise par l'aménagement du territoire et la planification des infrastructures.

Couverture totale et moderne assurée

Il est donc nécessaire de poursuivre les travaux qui permettront, à l'horizon 2025, la mise à niveau et l'harmonisation de l'ensemble des données cadastrales existantes, souligne le gouvernement. La couverture totale du territoire cantonal en données géographiques numériques sera ainsi assurée.

S'agissant de géoinformation, il est indispensable de poursuivre la mise en œuvre des lois cantonale et fédérale et d'enrichir l'acquisition des géodonnées cantonales de base dans différents domaines stratégiques: routes, patrimoine culturel et bâti, aménagement du territoire, énergie, eaux, dangers naturels, protection des sols, géologie, faune et nature, agriculture, réseaux d'eau, formation ou encore sécurité.

Ces différents chantiers et gros investissements seront menés par l'Office de l'information sur le territoire (OIT), rattaché à la Direction générale du territoire et du logement. Depuis 2008, c'est le troisième crédit demandé par le Conseil d'Etat au Parlement, 31,6 millions en 2019 et 33,5 millions en 2014. Avec celui accepté mardi, par 123 voix pour et une abstention, le montant total s'élève à près de 110 millions de francs.

Retour à la page d'accueil