ImmigrationInitiative dite de limitation: mise en garde du Conseil du Léman
ATS
20.8.2020 - 12:28
Le Conseil du Léman craint que l'acceptation de l'initiative de l'UDC dite de limitation ne fragilise «l'équilibre complexe de la région». Il souligne l'importance de la libre circulation dans ce bassin de population de plus de 3 millions d'habitants.
«En cas d'adoption de l'initiative, l'abolition des accords bilatéraux qui en découlerait, dans les faits, remettrait en cause les conditions-cadres des éléments constitutifs de la compétitivité de notre territoire», indique jeudi le Conseil du Léman dans un communiqué. Cette entité rassemble des représentants des cantons de Genève, Vaud et du Valais ainsi que des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie.
Selon une étude lancée en 2018 par une commission du Conseil du Léman, le dynamisme et la cohésion du bassin lémanique reposent sur un ensemble de réseaux de mobilité économique liés principalement aux flux domicile-travail. Ces résultats démontrent l'importance de la libre circulation dans l'espace lémanique.
L'initiative «pour une immigration modérée» (initiative dite de limitation) sera soumise au peuple le 27 septembre. Mercredi, le Conseil d'Etat genevois a déjà évoqué les craintes que lui inspirait ce texte qui nuirait à la prospérité du canton.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux