Presse vaudoise Journaux locaux réunis sous la bannière Vaud Presse

ATS

15.5.2019 - 10:51

Les journaux locaux vaudois veulent mieux faire entendre leur voix. Ils se sont regroupés au sein de l'association Vaud Presse.

Treize journaux ont décidé d'unir leurs forces pour réaffirmer l'importance de la presse locale et régionale. Ces éditeurs et leurs rédactions sont au service de leurs lecteurs et de leur région au sens large, en tant qu'acteur important de l'information de proximité, explique la nouvelle association dans un communiqué.

Ces journaux sont souvent les seuls à se déplacer pour suivre la politique communale, le sport et les manifestations des petites localités. Ils assurent une centaine d'emplois à plein temps, dont la moitié est formée de journalistes qualifiés, ajoute le communiqué.

Ces journaux tiennent à leur indépendance. Mais ils souhaitent aussi pouvoir dialoguer de «manière coordonnée» avec les collectivités publiques, réfléchir en commun à des pistes d'avenir et étudier des synergies «quand elles peuvent s'avérer utiles».

Les membres fondateurs sont: Le Régional, Le Courrier Lavaux-Oron, le Journal de Moudon, La Broye Hebdo, L'Echo du Gros-de-Vaud, La Région Nord-Vaudois, L'Omnibus d'Orbe, le Journal de Sainte-Croix, la Feuille d'Avis de Vallorbe, le Journal de Cossonay, la Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, le Journal de Morges et La Côte.

Le directeur du Journal de Morges Cédric Jotterand est à l'origine de la démarche et préside l'association. Les journaux cumulent plus de 53'000 abonnés.

Retour à la page d'accueil