L'ATE Genève veut une zone piétonne au quai des Bergues

15.8.2018 - 15:28, ATS

La section genevoise de l'ATE veut que le quai des Bergues soit enfin transformé en zone piétonne, comme le prévoit un vote du Conseil municipal de la Ville de Genève. Elle a lancé mercredi une pétition pour faire pression sur les autorités municipales.

"A la réouverture du quai en mars, à la fin des travaux de rénovation, nous avons été pantois et déçus de voir que des voitures y circulaient à nouveau", a déclaré mercredi devant les médias Lisa Mazzone, présidente de la section genevoise de l'Association transports et environnements (ATE). Les aménagements n'étant pas terminés, le tronçon est en zone 20 km/h pour une durée indéterminée.

En 2015, lors du vote des crédits pour la rénovation du quai, la Ville de Genève projetait pourtant une zone piétonne allant de la place Bel-Air au pont de la Machine, une zone de rencontre jusqu'au pont des Bergues puis une zone piétonne jusqu'au pont du Mont-Blanc. L'ATE demande maintenant que l'ensemble du quai longeant le Rhône soit destiné à la mobilité douce.

Pour Lisa Mazzone, la situation actuelle va à rebours du bon sens et de ce qui se fait dans toutes les villes. Les autorités manquent une occasion de rendre la ville accueillante mais aussi d'appliquer la nouvelle loi genevoise pour une mobilité cohérente et équilibrée, plébiscitée par le souverain en juin 2016 et qui prescrit la création de zones piétonnes dans l'hypercentre.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles