Patrimoine – VD L'Auberge de Sauvabelin à Lausanne ne sera pas démolie

ATS

17.9.2020 - 17:28

Construit en bois en 1891, le «pavillon restaurant» de Sauvabelin (à gauche), appelé l'Auberge, a connu plusieurs transformations à travers les années. Il a failli être voué à la démolition.
Construit en bois en 1891, le «pavillon restaurant» de Sauvabelin (à gauche), appelé l'Auberge, a connu plusieurs transformations à travers les années. Il a failli être voué à la démolition.
Source: Ville de Lausanne

L'Auberge de Sauvabelin sur les hauts de Lausanne ne sera pas détruite. Sensible aux arguments d'une pétition et des conseillers communaux, la Municipalité a décidé de rénover l'établissement historique. Pour ce faire, la Ville va mettre sur pied un processus participatif avec la population.

L'exécutif va remettre un préavis d'intention au Conseil communal qui statuera prochainement, a indiqué jeudi la Municipalité de la capitale vaudoise dans un communiqué.

Construit en bois en 1891, le «pavillon restaurant» de Sauvabelin, appelé l'Auberge de Sauvabelin, a connu plusieurs transformations à travers les années. Modifié dans son identité, ses volumes et son fonctionnement par les différents travaux successifs entrepris jusqu'à la fin des années 80, la forme du chalet d'origine s'est estompée.

Devenue vétuste, en rupture avec le bord des berges renaturées du lac et en marge de l'évolution du réaménagement du site et des nouveaux équipements réalisés – notamment la place de jeux -, cette auberge s'inscrit mal dans son environnement actuel, notent les autorités lausannoises.

Autant de raisons qui poussent la Ville – propriétaire de la parcelle et gérante des deux établissements autour du lac – à chercher depuis plusieurs années une solution afin d'intégrer l'Auberge dans la nouvelle dynamique du site de Sauvabelin qui a évolué ces dernières années. Le projet devra être en adéquation avec les principes de durabilité, souligne encore la Municipalité.

Retour à la page d'accueil