Patrimoine religieux L'Eglise des Croisettes désormais propriété d'Epalinges

ATS

9.10.2019 - 11:41

L'église des Croisettes, campée sur une colline et entourée de verdure, devient propriété de la commune d'Epalinges. Le Conseil communal de Lausanne a accepté mardi soir de la vendre pour un franc symbolique. Le lieu de culte reste à la disposition des Palinzards comme des Lausannois.

Ce bâtiment emblématique d'Epalinges est classé monument historique (note 2), rappellent mercredi les deux communes. L'église se caractérise par son ample toit bernois et son aspect villageois. Elle a été construite en 1661 par Leurs Excellences de Berne et par les autorités lausannoises sur le territoire palinzard.

Comme Epalinges n'a pas été en mesure de participer au financement de sa construction, l'édifice appartient à ville de Lausanne. Mais les deux communes assumaient jusqu'ici l'entretien à frais égaux.

Désormais, Epalinges prendra seule en charge les frais annuels d'entretien. Elle réengagera, à des conditions équivalentes, le personnel qui assure le fonctionnement des lieux, actuellement employé par la ville de Lausanne.

La transaction comprend également le rachat par Epalinges de la demi-part lausannoise des deux parcelles entourant l'église. Celles-ci demeurent inconstructibles, pour protéger le site et son point de vue.

Retour à la page d'accueil