Santé L'Etat de Vaud veut prévenir les risques au travail

ATS

30.9.2019 - 13:59

L'Etat de Vaud sensibilise ses employés aux risques du travail en matière de santé (photo d'illustration).
L'Etat de Vaud sensibilise ses employés aux risques du travail en matière de santé (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

L'Etat de Vaud organise jusqu'à vendredi une semaine de la santé et de la sécurité au travail. Cette première édition vise à fournir des conseils de prévention au personnel de l'administration cantonale, tant pour son activité professionnelle que dans sa vie privée.

Les objectifs sont multiples: éviter les chutes, améliorer l'ergonomie du poste de travail, bouger au bureau, prévenir le stress, les incendies, les maladies cardiovasculaires, les troubles de l'audition ou encore améliorer le sommeil et l'alimentation, explique lundi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Avec plus de 400 métiers recensés, il a fallu tenir compte des risques en matière de santé et sécurité pour l'ensemble des employés. Ce sont ainsi 16 ateliers et plus de 250 sessions qui ont été programmés durant toute la semaine.

«L'objectif est que tout le monde, quelle que soit sa profession, puisse bénéficier de conseils de prévention et mettre en œuvre une pratique qui lui soit bénéfique», explique Caroline Engalenc, responsable de l'Unité SST au Service du personnel de l'Etat de Vaud (SPEV), citée dans un communiqué.

Le programme a été élaboré en partenariat avec des professionnels de la santé et sécurité au travail, comme Unisanté, la SUVA, l'ECA, le BPA, le Groupe mutuel ou l'Université de Lausanne.

«Cette semaine commune à l'administration est un moment symbolique fort au cours duquel l'Etat employeur rappelle l'importance de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail», poursuit le communiqué.

Retour à la page d'accueil