Notes de frais L'exécutif de la Ville de Genève refuse de rendre public un rapport

ATS

3.12.2019 - 18:16

Contre l'avis du préposé à la protection des données, le Conseil administratif de la Ville de Genève refuse de rendre public un rapport du contrôle financier sur les notes de frais des employés municipaux. La section municipale du PLR fait recours auprès de la Chambre administrative.

Le préposé cantonal à la protection des données, qui surveille l'application de la loi sur l'information du public, l'accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD), avait aussi été sollicité par la Tribune de Genève, a indiqué le quotidien mardi. Il a préconisé la transmission du rapport, soumis à aucune confidentialité et d'un intérêt public manifeste.

Le rapport du contrôle financier avait été envoyé aux 80 conseillers municipaux en décembre 2018, un mois après l'audit accablant de la Cour des comptes sur les notes de frais de l'exécutif, a rappelé mardi le PLR Ville de Genève dans un communiqué. Ce rapport «faisait constater des dysfonctionnements majeurs dans certains services de l'administration municipale», souligne le parti.

Par exemple, des dépenses privées ont été effectuées avec de l'argent public, écrit le PLR. Ou encore des voyages inutiles et dispendieux avec l'argent du contribuable, ainsi qu'une absence quasi totale de contrôle interne.

Après la publication d'éléments dans la presse, le Conseil administratif a porté plainte pour violation du secret de fonction. Trois conseillers municipaux et membres de la commission des finances, dont le PLR Simon Brandt, ont été auditionnés par la police en juin. Son parti s'interroge sur ce que l'exécutif souhaite cacher en refusant «la transparence à nos concitoyens».

Retour à la page d'accueil