La commune de Confignon (GE) va profondément se transformer. Deux grands projets d'aménagement, les Cherpines et Bernex, mordent sur son territoire. La Cour des comptes a voulu savoir comment la collectivité appréhendait et allait gérer cette métamorphose. Le bilan est globalement positif.
Confignon compte aujourd'hui environ 5000 habitants. Une fois les grands projets d'urbanisation achevés, d'ici à 2035, la population passera à 12'000 personnes. Or, Confignon a peu d'entreprises installées sur son territoire. Par ailleurs, sa situation financière est précaire et elle est fortement endettée.
Pour réaliser les équipements et les espaces publics obligatoires liés aux grands projets, Confignon devra supporter des investissements de plus de 40 millions de francs ces prochaines années. Les infrastructures sportives et culturelles prévues représenteront des montants plus élevés encore.
La Cour des comptes a relevé une forte implication du Conseil administratif et de l'administration de Confignon dans les dossiers. Elle considère que l'organisation mise en place par la commune est «adéquate», tout comme sa communication à ce sujet. Quelques points peuvent être améliorés.
La Cour des comptes recommande à Confignon de définir une stratégie pour la future zone industrielle du quartier des Cherpines, afin de pouvoir y attirer des entreprises. Elle conseille aussi à la commune d'affiner ses prévisions financières et de mutualiser les coûts des infrastructures sportives et culturelles avec d'autres communes.
Retour à la page d'accueil