La Fédération équestre internationale combine sport et art

nt, ats

2.11.2021 - 15:56

Le cheval blanc de la Fédération équestre internationale se transforme en oeuvre d'art urbaine sous le pinceau du graffeur Ludovilk Myers.
ATS

La Fédération équestre internationale (FEI) célèbre ses 100 ans en 2021. Afin de marquer cet anniversaire, elle a sollicité le graffeur français Ludovilk Myers pour transformer en une œuvre d'art urbaine la statue du cheval blanc située sur l'avant-toit de son siège de Lausanne. Le public pourra la découvrir dès lundi prochain.

nt, ats

2.11.2021 - 15:56

Le sport équestre est incontestablement fondé sur «l'amour du cheval», qui unit les athlètes des différentes disciplines. Mais les équidés ont aussi et depuis toujours fasciné les artistes à travers le monde, par leur façon de se mouvoir, leur grâce et leur beauté, écrit la FEI dans son communiqué.

Pour son centenaire, la FEI désirait travailler avec un artiste contemporain – un graffeur – qui, à l'instar du cheval, est dans son élément en exprimant son talent au grand air. Ludovilk Myers a été choisi pour son approche originale et sa passion, qui transparaît avec force dans ses œuvres.

Valoriser le sport équestre

La performance donnera une allure nouvelle au siège social de la FEI et permettra également de valoriser le sport équestre auprès du plus grand nombre. Elle est effectuée sur un cheval blanc fabriqué dans une résine plastique blanche résistante, une création visuelle qui avait été installée en novembre 2015 au siège de Lausanne.

Cette ville fait partie intégrante de l'identité de la communauté équestre depuis des décennies, rappelle la FEI. Il y a un siècle, Lausanne comptait près de mille chevaux, notamment au Passage des Saugettes ou au Vallon.

Installée dans la capitale olympique depuis 30 ans, la FEI compte parmi les fédérations sportives les plus importantes de la ville. Le personnel, composé de 102 salariés de 24 nationalités différentes, travaille sous la houlette de son président belge Ingmar De Vos et de sa secrétaire générale, la Suissesse Sabrina Ibáñez.

nt, ats