Ex-Fête du Slip La FdS se penche dès jeudi sur les affects, genres et sexualités

sj, ats

17.5.2023 - 10:15

Ex-Fête du Slip, le festival artistique FdS se penche désormais plus largement sur les affects, les genres et les sexualités. Sa 11e édition débute jeudi pour quatre jours de manifestation à Lausanne. Au total, 83 artistes issus de 25 pays sont attendus.

Cette 11e édition  de la FdS est la deuxième sous la direction de Valentina D'Avenia (photo), qui a repris le flambeau après le cofondateur de la manifestation Stéphane Morey (archives).
Cette 11e édition de la FdS est la deuxième sous la direction de Valentina D'Avenia (photo), qui a repris le flambeau après le cofondateur de la manifestation Stéphane Morey (archives).
ATS

Keystone-SDA, sj, ats

La nouvelle formule «replace l'amour et le lien au centre en valorisant une nouvelle arborescence, celle des affects», résument les responsables de la FdS. Si les trois lettres de l'ancienne Fête du slip restent, la manifestation s'intitule le Festival artistique des affects, des genres et des sexualités.

Il se déroule jusqu'à dimanche dans différents lieux au coeur de la capitale vaudoise: à l'Arsenic, au Théâtre Sévelin 36, aux Docks, à Pôle Sud, à la Maison de Quartier sous-gare, à la galerie HumuS et à la radio 40.

La FdS propose cette année de «partir à la découverte de nouveaux lieux cachés de l'imagination érotico-sensible, de thématiques intimes et politiques et de rencontrer des artistes qui entremêlent leur(s) pratique(s) pour nous nourrir de ce que les arts, les corps et les relations ont à offrir de plus généreux», explique-t-on.

Cinéma, musique, arts vivants et médiations

Internationale, la programmation du festival rappelle, comme son nouveau nom, l'importance des arts, en rassemblant cinéma, musique, arts vivants et médiations. On y chantera, en collaboration avec le Festival de la Cité, lors d'un workshop; on y dansera, lors de la soirée Black Technique aux Docks ou de la Guingette Queer.

On y découvrira des artisans dans un hypermarché très spécial. On plongera également dans les salles obscures pour s'imprégner de pépites cinématographiques telles qu'une sélection de courts-métrages pornographiques de la plateforme Ediporn.

Le festival attire généralement entre 3000 et 6000 spectateurs. L'an dernier, pour sa 10e édition anniversaire, il avait vu accourir près de 5000 personnes. Le budget de l'édition 2023 se monte à 220'000 francs.

www.fdsfestival.ch