Mobilité – GE La Fondation des parkings devra mieux contrôler le stationnement

ATS

20.11.2019 - 16:50

A Genève, la Fondation des parkings devra mieux contrôler le stationnement en surface. Elle sera aussi en charge des nouvelles vélostations. Ces objectifs figurent dans la convention d'objectifs entre le canton et la fondation pour les années 2019 à 2023.

Approuvée mercredi, cette nouvelle convention se concentre sur huit objectifs majeurs de la politique du stationnement, a indiqué le Conseil d'Etat. Trois d'entre eux sont nouveaux, comme celui qui vise à ce que les automobilistes respectent les règles de stationnement sur la voirie, notamment en payant leur place. Actuellement, seuls 40 à 50% d'entre eux le font.

La Fondation des parkings est aussi chargée de construire, d'exploiter et d'entretenir les vélostations des gares du Léman Express qui offriront quelque 2'500 places de stationnement sécurisées supplémentaires. Enfin, elle devra se conformer à de nouveaux objectifs et indicateurs de développement durable, notamment en matière de conditions de travail et d'approvisionnement énergétique.

Concernant les P+R, la fondation devra encourager le covoiturage afin d'optimiser l'usage des infrastructures existantes. Par ailleurs, la convention précise que les abonnements des pendulaires doivent être progressivement supprimés dans les parkings – hors P+R – pour permettre aux habitants et visiteurs de trouver des places.

Pour le Département des infrastructures, le stationnement constitue un levier dans le domaine de la mobilité. La nouvelle convention d'objectifs est donc un outil essentiel, note le Conseil d'Etat.

Retour à la page d'accueil

ATS