La galère «La Liberté» à Rolle (VD) pour le 700e

19.6.2019 - 15:17, ATS

Historiquement ancrée à Morges (VD), la galère «La Liberté» va rejoindre les eaux rolloises dès dimanche (archives).
Source: KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN

Historiquement ancrée à Morges, la célèbre galère «La Liberté» mouillera en eaux rolloises dès dimanche et pour quelques mois. A l’heure des festivités du 700e anniversaire de la fondation de Rolle, elle dévoilera ses attraits au public le 29 juin.

Ce bateau emblématique du Léman a connu une longue période d’exploitation, fonctionnant essentiellement à la voile ou au moteur. Il a conquis le coeur de nombreux «marins d’eau douce» jusqu’en 2017, rappelle la Municipalité de Rolle mercredi dans un communiqué.

Une restauration partielle du navire au niveau du pont supérieur est prévue au début de l’année prochaine. A la faveur des prochaines festivités marquant les sept cents ans de la fondation de Rolle, événement étroitement lié aux galères de l'époque, La Liberté sera ancrée à proximité du château et de l’Ile de La Harpe.

Futur en discussion

La galère accostera au débarcadère de la CGN le 29 juin de 09h30 à 11h45, puis l’après-midi entre le passage des bateaux. Elle recevra les visiteurs à son bord, avant de rejoindre son nouveau mouillage en fin de journée. Le bateau sera illuminé dès son arrivée et s’offrira ainsi à la vue de tous, même la nuit.

A moyen terme, la galère pourrait devenir une véritable attraction touristique et un trait d’union entre les districts de Nyon et Morges. Un business plan est étudié et des discussions sont en cours afin de lui trouver un emplacement définitif.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles