Pandémie La médecin cantonale est préoccupée par la situation à Genève

ATS

14.8.2020 - 11:47

La médecin cantonale Aglaé Tardin s'inquiète de la reprise des contaminations de personnes plus âgées à Genève (archives).
La médecin cantonale Aglaé Tardin s'inquiète de la reprise des contaminations de personnes plus âgées à Genève (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La médecin cantonale genevoise Aglaé Tardin est préoccupée par la situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 à Genève, où le nombre de contaminations est relativement plus élevé qu'ailleurs en Suisse. «Ces dernières semaines, nous voyons à nouveau que des personnes plus âgées ont été infectées», a-t-elle déclaré vendredi dans une interview à la Tribune de Genève.

«Nous nous rendons compte que les plus jeunes contaminent les plus âgés», a poursuivi Mme Tardin. Le souci principal des autorités, «c'est de ne plus réussir à protéger les populations à risque puisque la propagation du virus ne se cantonne plus qu'aux seuls jeunes».

Pour la médecin cantonale, un tour de vis doit être donné par le gouvernement. «Actuellement, les gens peuvent organiser des évènements jusqu'à 1000 personnes». Une limite que Mme Tardin estime bien trop élevée. Le Conseil d'Etat genevois doit en principe communiquer à ce sujet la semaine prochaine.

Mme Tardin explique le nombre relativement haut d'infections à Genève du fait du caractère urbain, international et frontalier du canton, «qui jouit d'une vie sociale et culturelle riche ainsi que de loisirs très développés».

Aux yeux de Mme Tardin, le port du masque dans l'espace public, comme l'imposent plusieurs villes en France, n'est pas la panacée pour arrêter la propagation du Covid-19. «La distance physique entre les gens protège mieux que le masque». Elle ne croit pas plus à l'hypothèse d'un frein estival de l'épidémie.

Retour à la page d'accueil