Genève Le Musée d'art et d'histoire propose une expo... sur internet!

tb, ats

30.1.2021 - 11:32

La nouvelle exposition du Musée d'art et d'histoire de la ville de Genève (MAH), qui donne carte blanche à l'artiste autrichienne Jakob Lena Knebl, est à découvrir sur internet. Des podcasts, des vidéos et les réseaux sociaux permettent de s'y plonger virtuellement.

Faute de pouvoir accueillir du public, le Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève dévoile sa nouvelle exposition sur internet (archives).
Faute de pouvoir accueillir du public, le Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève dévoile sa nouvelle exposition sur internet (archives).
ATS

«Marcher sur l’eau/Walk on the Water» aurait dû être inaugurée mercredi, relève le MAH dans un communiqué. Mais l'institution a été contrainte de garder ses portes closes en raison de la pandémie. A défaut de déambuler dans le musée, le public est invité à se plonger virtuellement et par petites touches dans les méandres du MAH.

Cette exposition inaugure la série «carte blanche» qui vise à multiplier les regards sur le musée et sa collection. L'artiste et curatrice a puisé dans les collections pour juxtaposer des oeuvres et des objets à valeur d'usage. Elle propose ainsi «Marcher sur l’eau/Walk on the Water».

Ce titre fait référence à un volet latéral du célèbre retable de Konrad Witz conservé au MAH, où l’on voit le Christ marcher sur l’eau dans la rade de Genève et au tube planétaire «Smoke on the Water». Ce titre a été écrit par Deep Purple après avoir assisté à l’incendie qui a ravagé le Casino de Montreux en décembre 1971.

Ramsès au lit

Ce carambolage culturel est à l’image de la démarche artistique de Jakob Lena Knebl. Elle mêle le design, la culture pop et l'histoire de l’art. Elle réussit à abolir la hiérarchie des genres et jouer sur l’identité et le corps avec humour.

La salle «Egypte» est ainsi transformée en chambre à coucher au luxe hollywoodien. La statue colossale de Ramsès II est installée dans un lit et entourée de différents objets antiques. Cette sculpture servait à l’origine d’objet de propagande au pouvoir monarchique.

Dans un premier podcast, Jakob Lena Knebl guide le visiteur à travers l'exposition. Elle explique sa démarche pour chacune des salles où elle est intervenue. Un autre podcast plus décalé donne la parole aux oeuvres sélectionnées par l'artiste en évoquant leurs souvenirs et en donnant leur avis sur la scénographie de l'artiste.

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/

Retour à la page d'accueil