Chat en vedetteLa nuit de la science retrouve son public sous le soleil
mf, ats
10.7.2022 - 17:41
À Genève, la nuit de la science, qui s'est tenue samedi et dimanche dans le parc de la Perle du lac, a renoué avec son public après 4 ans d'absence. Bisannuelle, la manifestation avait été organisée la dernière fois en 2018. La crise sanitaire avait eu raison de l'édition 2020.
Keystone-SDA, mf, ats
10.07.2022, 17:41
10.07.2022, 19:00
ATS
La nuit de la science a beaucoup manqué aux gens et aux scientifiques et les retrouvailles ont été un vrai plaisir pour tout le monde, a relevé dimanche Laurence-Isaline Stahl Gretsch, référente du Musée d'histoire des sciences. La fréquentation a été identique, à vue d'oeil, à celle de 2018.
Cette année, la manifestation avait pour thème le contre intuitif. Le chat de Schrödinger en était la mascotte. Le félin est la vedette d'une expérience de pensée réalisée par le physicien autrichien Erwin Schrödinger, en 1935, pour illustrer la complexité du principe d'incertitude associé à la mécanique quantique.
Erwin Schrödinger invite à imaginer un chat placé dans une boîte fermée. Pour un observateur extérieur, il est impossible de dire si l'animal est vivant ou mort. On ne pourra déterminer l'état du chat qu'une fois la boîte ouverte. L'animal, dans sa boîte fermée, est donc à la fois vivant et mort.
Cette nuit de la science avait également pour parrain Galilée, qui avait vérifié l'hypothèse héliocentrique de Copernic. L'idée avait aussi été défendue par Giordano Bruno. Le frère dominicain l'avait payé de sa vie, terminant sur le bûcher. Galilée, lui, s'était rétracté à temps pour échapper à une condamnation pour hérésie.
La manifestation a rendu hommage à Galiliée en proposant plusieurs expériences menées par le célèbre savant pisan, notamment une consacrée à la chute des corps. Le public a aussi pu découvrir le rôle essentiel des abeilles sauvages, les mystères des champignons ou encore la façon de construire un pont en bois sans clou ni vis.
La section des sciences de la Terre de l'Université de Genève (UNIGE) proposait, de son côté, de découvrir certains enjeux liés à l'environnement grâce à des activités ludiques. En enfourchant un vélo, par exemple, on pouvait se mesurer aux objectifs 2050 de la stratégie énergétique suisse.