Arts de la rue La Plage des Six Pompes est de retour à La Chaux-de-Fonds 

lp, ats

29.7.2022 - 10:00

Après une édition annulée en 2020 et un projet spécial en 2021, la Plage des Six Pompes opère son grand retour à partir de samedi à La Chaux-de-Fonds. Le festival international des arts de la rue propose près de 200 représentations en sept jours, jusqu'au 6 août.

Déployée sur deux week-ends, la Plage des Six Pompes version 2022 se tient du 30 juillet au 6 août, notamment sur la place du Marché de La Chaux-de-Fonds (NE), avec une "pause" le lundi 1er août pour la Fête nationale (archives).
Déployée sur deux week-ends, la Plage des Six Pompes version 2022 se tient du 30 juillet au 6 août, notamment sur la place du Marché de La Chaux-de-Fonds (NE), avec une "pause" le lundi 1er août pour la Fête nationale (archives).
ATS

29.7.2022 - 10:00

Déployée sur deux week-ends, la manifestation qui se déroule dans la Métropole horlogère des Montagnes neuchâteloises s'accordera en effet une «pause» le lundi 1er août, histoire de laisser la place à la fête nationale. Les organisateurs annoncent la participation d'une cinquantaine de compagnies venant d'Europe et de Suisse.

L'édition 2022 marque un retour aux affaires «normales», après deux années affectées par la crise sanitaire du Covid-19. Le festival chaux-de-fonnier, qui attire jusqu'à 100'000 spectateurs habituellement et qui fêtera ses 30 ans en 2023, s'articule autour de la place du Marché, où est dressée la grande scène.

Spectacles intimistes

La manifestation présente aussi des spectacles intimistes à l'abri des cours de la ville. Elle peut compter sur la collaboration du tout nouveau Centre helvétique des arts de la rue (CCHAR), un site inauguré au début juin à La Chaux-de-Fonds. Les organisateurs se montrent prudents à l'heure du retour à la normale.

Le festival s'appuie ainsi sur un staff ramené à 450 personnes, bénévoles et contrats à durée déterminée confondus. Les trois ans d'absence du format habituel ont généré des inconnues, selon la direction, qui parle d'un recrutement qui s'est quelque peu heurté aux besoins de vacances des gens après la pandémie.

Avec un budget de l'ordre du million de francs, l'événement se veut le plus grand du genre de Suisse. Il profite des nouveaux aménagements urbanistiques pour repenser son déploiement scénique. Les spectateurs peuvent payer en liquide et avec cartes, en particulier au traditionnel grand bar de la promenade des Six-Pompes.

Rémunération au chapeau

Piétonnière le temps de l'été, la place du Marché devient aussi un lieu de convivialité avec le déménagement des stands de nourriture, installés auparavant à la rue du Collège. L'esplanade du Grand Temple se mue en nouvelle zone de détente, alors que le collège Numa-Droz accueille à nouveau des scènes et de l'animation.

Au-delà, le festival chaux-de-fonnier, basé sur la rémunération au chapeau des artistes, propose toujours la Nouvelle vague, son programme d'encouragement des jeunes compagnies. Les noctambules profitent à nouveau des «afters de Bikini», alors que les enfants peuvent s'initier aux arts de la rue, via des cours de cirque.

Pour la cinquième année consécutive, l'association Agora-La Plage des Six Pompes organise le Six Pompes Summer Tour. La tournée, démarrée le 4 mai à La Chaux-de-Fonds pour finir le 3 septembre, offre plus de 110 représentations dans 22 lieux partenaires en Suisse romande, avec 41 compagnies des arts de la rue à découvrir.

lp, ats