Patrimoine vaudoisLa presse du district de Morges de 1854 à 2017 mise en ligne
ATS
9.9.2019 - 16:56
Historiens amateurs, chercheurs ou étudiants seront ravis. La presse du district de Morges de 1854 à 2017 peut désormais être consultée en ligne, annoncent lundi la BCU et la ville de Morges (VD).
L'ensemble numérisé compte près de 280'000 pages issues de 14 journaux. Les recherches peuvent se faire par date, mot-clé ou par publication, explique le communiqué commun. Le coût de l'opération se monte à 90'000 francs auxquels s'ajoutent 4000 francs annuels pris en charge la BCU (Bibliothèque cantonale et universitaire).
L'ensemble est disponible à l'adresse Scriptorium.bcu-lausanne.ch. Chargé de sauvegarder le patrimoine vaudois et de le mettre à disposition, Scriptorium a été lancé en décembre 2012 et compte près de 6 millions de pages en ligne accessibles gratuitement. L'an dernier, plus de 2 millions de pages ont été consultées.
Les 14 journaux consultables en ligne sont: L'Ami de Morges/Feuille d'avis de Morges et du district, L'Echo de Morges, Le Jura vaudois, Journal de Morges, Journal d'Aubonne, Journal de Cossonay, Feuille d'avis de Bière, Journal de la Sarraz, Journal de l'Isle, Journal et feuille d'avis de Bussigny, Journal de Prilly, Morges Hebdo, Revue morgienne et Le Progrès de Morges.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux