A Genève, la 6e édition de la Quinzaine de l'urbanisme et du territoire, du 16 septembre au 6 octobre, explorera le territoire. Alors que le canton connaît un développement important, le Département du territoire dit vouloir davantage toucher la population pour mieux comprendre ses attentes.
«L'usager a souvent un savoir très subtil de la ville», a souligné mardi devant les médias l'architecte cantonal Francesco Della Casa, lors de la présentation de la manifestation. La Quinzaine de l'urbanisme constitue un instrument pour dialoguer avec la population, comme le demande la nouvelle constitution cantonale.
La manifestation se déclinera de trois manières. Le Pavillon Sicli accueillera la Quinzaine à proprement parler sur le thème de «Lire et écrire l'architecture», pendant une semaine. Au programme, des rencontres entre professionnels, mais aussi des visites guidées, des conférences publiques, des expositions et des projections de films.
Du 19 au 26 septembre, Explore, le festival de la ville de demain, se déploiera à l'Usine Parker, à Carouge, avec des sujets plus transversaux et un côté festif. Il sera question de culture, de sécurité, de déplacements, de biodiversité, de production alimentaire, avec un panel fourni d'intervenants, a fait savoir Sylvain Ferretti, directeur général de l'office de l'urbanisme.
Et dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme, Lancy propose «Avant Demain», du 20 septembre au 6 octobre. La Ville, qui va connaître une forte croissance démographique à l'horizon 2025, veut prendre le pouls de sa population quant à son développement urbain.
www.ge.ch/dossier/quinzaine-urbanisme-du-territoire
Retour à la page d'accueilATS