Fête nationale La Ville de Genève propose un 1er août décentralisé

ATS

27.7.2020 - 14:52

Afin de répondre aux exigences sanitaires dues à l'épidémie de Covid-19, la Ville de Genève organise des festivités du 1er Août décentralisées. Trop grand, le parc La Grange, où la Ville commémore la fête nationale depuis 2014, est exclu du dispositif (archives).
Afin de répondre aux exigences sanitaires dues à l'épidémie de Covid-19, la Ville de Genève organise des festivités du 1er Août décentralisées. Trop grand, le parc La Grange, où la Ville commémore la fête nationale depuis 2014, est exclu du dispositif (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Afin de répondre aux exigences sanitaires dues à l'épidémie de Covid-19, la Ville de Genève organise des festivités du 1er Août décentralisées. Théâtre de rue, cirque, performance, musique, danse: des spectacles gratuits seront proposés samedi dans huit lieux différents.

«Malgré les restrictions, nous avons tenu à maintenir une manifestation publique pour le 1er Août», a souligné lundi devant les médias Sami Kanaan, maire de la Ville de Genève. Selon lui, la population a «besoin de moments de convivialité et de partage, en cette période stressante et incertaine.» Et de saluer le fait que l'équipe a «monté une magnifique proposition en moins d'un mois.»

La Municipalité a aussi voulu donner du travail aux artistes et aux acteurs culturels qui ont subi de nombreuses annulations depuis le mois de mars. En outre, cette fête permet de «marquer le lien confédéral, à une période où le pays a été particulièrement marqué», a poursuivi le conseiller administratif.

Sur les 33 artistes qui se produiront samedi, 21 sont Suisses, a fait savoir Stéphanie Gautier, coprogrammatrice de la manifestation avec Antoine Frammery. «Grâce au Covid-19, les compagnies étaient libres», a-t-elle relevé. La programmation se veut tout public, avec un univers cohérent par lieu, a indiqué M. Frammery, sans en dire plus pour garder l'effet de surprise.

Périmètres délimités

Trop grand, le parc La Grange, où la Ville commémore la fête nationale depuis 2014, est exclu du dispositif. A la place, des sites plus petits, dispersés sur le territoire municipal, ont été choisis pour accueillir les spectacles et animations en plein air de 16h00 à 23h00 environ.

Le Jardin botanique accueillera la partie officielle, avec les discours du maire et d'un représentant de l'Association suisse des infirmières et infirmiers, invitée d'honneur de cette édition. «Il s'agit de rendre hommage à une des professions les plus en vue pendant la crise», a relevé M. Kanaan. Ceux qui voudront y assister devront réserver leur place sur le site Internet de la Ville.

Il faudra aussi réserver pour pouvoir accéder au Théâtre de l'Orangerie. Les autres lieux – place des Grottes, parcs Gourgas, des Franchises, des Acacias et Beaulieu, ainsi qu'à l'Ecoquartier de la Jonction – seront accessibles sans réservation, mais le port d'un masque sera obligatoire à l'intérieur de périmètres limités à 300 personnes.

Des masques gratuits et du gel hydroalcoolique seront à disposition, tandis que du personnel guidera les flux, afin d'éviter des attroupements trop importants. Et pour favoriser les commerces du quartier, aucune restauration ne sera proposée sur place.

www.geneve.ch

Retour à la page d'accueil