Coronavirus La Ville de Lausanne prend de nouvelles mesures

ATS

19.3.2020 - 18:06

La Municipalité de Lausanne a présenté ses nouvelles mesures pour faire front à la crise du coronavirus (archives).
La Municipalité de Lausanne a présenté ses nouvelles mesures pour faire front à la crise du coronavirus (archives).
Source: Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Réunie jeudi matin par vidéo-conférence, la Municipalité de Lausanne a pris de nouvelles décisions dans la crise du coronavirus. Elle va prêter une «attention toute particulière» aux catégories sociales les plus touchées par cette pandémie.

La Municipalité met en place une hotline (021 315 35 08), sur le modèle de ce qui se fait en cas de canicule. Elle sera communiquée à toutes les personnes de plus de 65 ans, a indiqué jeudi la Ville de Lausanne.

La capitale vaudoise entend également aider, par le biais de son délégué senior, cette population à risque dans l'approvisionnement des denrées alimentaires en prenant en charge le coût de la livraison à domicile par Vélocité, sur le territoire lausannois.

Les seniors et personnes vulnérables peuvent passer commande soit depuis la plateforme Youpaq.com, soit en prenant contact avec les commerçants lausannois offrant cette possibilité ou avec Terre vaudoise, qui propose des produits de saisons et de proximité, explique la Municipalité. La Société coopérative des commerçants lausannois proposera dans les prochains jours une liste des commerçants offrant la prestation de livraison à domicile.

Chantiers suspendus

Les autorités annoncent ensuite que tous les chantiers dont la Ville est maître d'ouvrage sont arrêtés. Exception sera faite pour les chantiers urgents pour lesquels un arrêt pourrait impliquer une mise en danger de la population ou l’arrêt de services essentiels. Les partenaires sociaux seront consultés au préalable.

La décision s'applique aussi pour les chantiers de Beaulieu SA, de la Fondation lausannoise pour la construction de logements (FLCL), de la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL) et d’Epura. Le chantier du Centre sportif de Malley (CSM) sera aussi interrompu.

La Ville de Lausanne, en tant que propriétaire d'immeubles, renonce à percevoir les loyers de l'ensemble de ses locataires commerciaux (commerces et établissements publics), à partir du 1er mars 2020 jusqu'au 30 avril 2020, voire plus si les mesures spéciales décidées par les autorités cantonale et fédérale en lien avec le Covid-19 devaient se prolonger au-delà. Elle appelle les propriétaires privés à faire de même dans la mesure de leurs possibilités.

Mesures économiques

Au niveau économique, Lausanne a également pris des mesures. Les taxes d'occupation du sol communal pour les terrasses des établissements, pour les anticipations commerciales des magasins et pour l'installation des stands des marchés ne seront pas perçues pour la période du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020.

Par ailleurs, les émoluments de surveillance annuelle découlant des licences d'établissements publics ne seront pas perçus. Les factures déjà envoyées n'auront pas à être payées et le traitement des questions liées à ces gratuités sera effectué dès que possible. La réforme de la taxe de séjour est repoussée à 2021.

La Ville met aussi en place une entité interne pour appuyer les entités subventionnées en matière de demandes RHT (réduction heures de travail), afin de réduire au maximum les délais de demandes. Elle entend «assumer pleinement son rôle social» et rappelle que les prestations d'hébergement d'urgence sont maintenues.

Subventions maintenues

La Municipalité tient en outre à rassurer les institutions subventionnées, organisateurs de manifestations ou évènements: les subventions nominales et ponctuelles aux acteurs sociaux, culturels et sportifs sont maintenues et versées, et ce même en cas d’annulation.

Elle rappelle aussi que l'accueil d'urgence pour les enfants, tel qu'il a été mis en place jusqu'à ce jour, est maintenu. Les factures des crèches et garderies communales seront annulées pour les parents qui n'auront pas bénéficié de leurs prestations pour la durée de la pandémie.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil