Service de l'eau Lausanne: 10 ans de solidarité et une exposition sur le Grand-Pont

ATS

3.12.2019 - 17:18

Une exposition de photos sur le Grand-Pont à Lausanne marquera dix ans de solidarité pour améliorer l'accès à l'eau à Nouakchott en Mauritanie.
Une exposition de photos sur le Grand-Pont à Lausanne marquera dix ans de solidarité pour améliorer l'accès à l'eau à Nouakchott en Mauritanie.
Source: © enHaut.org

Pour fêter 10 ans de solidarité, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne propose l'exposition «l’Eau nous réunit» sur le Grand-Pont jusqu'au 20 décembre. Elle présente les différentes actions menées à Nouakchott, en Mauritanie. Dix-huit clichés de l’agence mauritanienne «en Haut» seront exposés afin de faire mieux connaître ce programme solidaire.

Depuis 10 ans Lausanne et 22 communes solidaires sont regroupées dans un partenariat qui vise à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement en Mauritanie. En partenariat avec la région de Nouakchott, les actions dirigées par le Service de l’eau de Lausanne se concentrent sur le quartier de Tarhil, une zone périurbaine et très pauvre, relève la Ville dans un communiqué.

Avant l’intervention de ce partenariat, les habitants payaient l’eau potable amenée par camions et/ou petits revendeurs d’eau 50 fois plus cher que les habitants du centre-ville. En versant un centime par m3 d’eau consommée (équivalant à 2 francs par an pour une famille de quatre personnes), Lausanne et les communes partenaires aident, avec l’argent ainsi récolté, les plus démunis sur place.

A ce jour, plus de 87'000 personnes ont pu bénéficier de ce partenariat. Plus 70 kilomètres de conduites ont été posés, 2400 raccordements subventionnés sur ce réseau, des toilettes dans les écoles et les centres de santé construits, etc...

En outre, une nouvelle convention a été signée en septembre 2018 pour la réalisation de nouveaux travaux pour un coût de 1,6 million. En parallèle, la même exposition photographique se tiendra également à Nouakchott.

Retour à la page d'accueil