Famille Lausanne: ils manifestent pour l'égalité parentale

ATS

28.9.2019 - 15:26

Le Collectif Tous pour une égalité parentale a manifesté samedi à Lausanne pour l'amélioration de la prise en compte des intérêts des enfants et de leurs familles lors de conflits.
Le Collectif Tous pour une égalité parentale a manifesté samedi à Lausanne pour l'amélioration de la prise en compte des intérêts des enfants et de leurs familles lors de conflits.
Source: SDA

Environ 60 personnes ont manifesté samedi à Lausanne à l'appel d'un collectif vaudois"Tous pour une égalité parentale» (TPEP). Elles ont dénoncé les «dysfonctionnements» des services de l'Etat, en particulier du Service de protection de la jeunesse (SPJ).

«Un parent, deux enfants», «SPJ, ça suffit», «stop à la destruction des familles», ont scandé les manifestants, parents et enfants, parmi lesquelles figurait la conseillère communale lausannoise Sandra Pernet. Ils ont dénoncé les abus de pouvoir du SPJ et réclamé des outils adaptés à la société actuelle.

«Nous demandons une réforme de la loi sur la protection des mineurs par le biais de notre initiative lancée il y a dix jours», a expliqué Julien Dura, porte-parole du Mouvement de la condition paternelle Vaud et fondateur du TPEP. Les buts sont une prise en charge plus axée sur le traitement de fond que la punition/répression et sur le maintien des liens familiaux, y compris avec les grands-parents ou la famille recomposée.

Tribunal de la famille

Pour ce faire, le collectif préconise la création d'un tribunal de la famille, où siégeraient des magistrats spécialement formés. Mais aussi une commission indépendante traitant des griefs contre le SPJ. «Ce service, c'est beaucoup de menaces, de pression», note M. Dura.

«Quand une décision se prend, c'est toujours au détriment de l'un des deux parents. Les parents d'aujourd'hui, malgré leurs divergences, ne souhaitent qu'une seule et même chose, le bien-être de leurs enfants.»

Le mouvement, qui a commencé il y a dix jours sa récolte de signatures a jusqu'au 27 janvier pour en obtenir 12'000. «Pour l'heure, nous sommes soutenus par le PDC et des soutiens PLR se sont fait connaître», relève l'organisateur.

Retour à la page d'accueil