Gestion des déchets Lausanne incite ses habitants à mieux trier

ATS

22.5.2019 - 15:29

Lausanne lance une nouvelle campagne pour rappeler les bénéfices du tri (photo d'illustration)
Lausanne lance une nouvelle campagne pour rappeler les bénéfices du tri (photo d'illustration)
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Lausanne lance une nouvelle campagne pour rappeler les bénéfices du tri. Car si le volume de déchets diminue dans la capitale vaudoise, les conteneurs contiennent encore trop de détritus étrangers à la matière collectée.

Cette campagne se décline en quatre visuels, relève mercredi la municipalité de Lausanne. Les slogans suivants sont utilisés: «Bien trié, je deviens bouteille» (pour le verre), «Bien trié, je deviens journal» (pour le papier et le carton) et «Bien trié, je deviens gaz ou compost (pour les biodéchets). Le dernier volet rappelle qu'un tri rigoureux permet de diminuer les déchets dans les sacs taxés, et donc de faire des économies.

La campagne est visible depuis la mi-mai sur les camions-poubelle de la ville, mais aussi dans les bus et sur plusieurs panneaux d'affichage dans les rues. «Avec cette campagne, la Ville souhaite rappeler à la population que la gestion de déchets est l'affaire de toutes et tous», explique-t-elle dans son communiqué.

L'an dernier, les ménages lausannois ont produit 31'000 tonnes de déchets incinérables. Ce volume représente une diminution de 26% par rapport à 2012, année précédant l'introduction de la taxe au sac. Le tri n'est pourtant pas toujours effectué de manière minutieuse, «ce qui rend plus difficile la valorisation de la matière triée», remarque la Ville de Lausanne.

Retour à la page d'accueil