Nettoyage urbain Lausanne: journée de poutze à Saint-Laurent

ATS

12.6.2019 - 15:03

La ville de Lausanne a mené une grosse opération de nettoyage mercredi sur la place Saint-Laurent. Laveuse, brosse de trottoirs, aspirateur «glutton», équipe anti-tags, machine à enlever les chewing-gums et les salissures pérennes: les employés de la ville ont sorti les grands moyens.

La place Saint-Laurent est l'une des plus fréquentées du centre-ville avec environ 1500 piétons par jour. Lors des Fêtes de fin d'année, la moyenne peut grimper jusqu'à 39'000 piétons, explique mercredi la ville dans un communiqué.

Corollaire de cette fréquentation, les chewing-gums et les souillures se sont accumulées au fil des ans sur le revêtement de granit. Pour lui redonner son lustre de 1997, date de son dernier aménagement majeur, la ville a lancé un grand nettoyage de printemps.

Cette action d'envergure vise aussi à responsabiliser les usagers et leur rappeler que le maintien d'un espace public propre est l'affaire de tous, relève le communiqué. Lausanne mène chaque année des campagnes de sensibilisation auprès de la population.

En complément à ce volet préventif, la ville a introduit fin 2017 des amendes d'ordre pour lutter contre les incivilités dans l'espace public et les déchets sauvages. En 2018, environ un millier d'amendes ont sanctionné des infractions telles qu'uriner, cracher ou abandonner des mégots et autres déchets sur le sol.

Retour à la page d'accueil

ATS