En plein centre-ville de Lausanne, une nouvelle passerelle provisoire prend forme. Les piétons pourront l'emprunter pendant la fermeture du Grand-Pont. Cet axe majeur de la mobilité lausannoise devrait être bouclé pour travaux dès le 17 janvier.
La passerelle prend place presque en parallèle au Grand-Pont.
Le tablier servant à la déambulation des piétons est en cours de montage.
La passerelle devrait ouvrir entre le 6 et le 8 novembre.
Lausanne: la nouvelle passerelle prend forme au centre-ville - Gallery
La passerelle prend place presque en parallèle au Grand-Pont.
Le tablier servant à la déambulation des piétons est en cours de montage.
La passerelle devrait ouvrir entre le 6 et le 8 novembre.
Le nouvel ouvrage se dresse quasiment en parallèle au Grand-Pont. «Le chantier se déroule comme prévu et, si le temps le permet, il devrait être terminé pour une ouverture entre le 6 et le 8 novembre», a expliqué mercredi à Keystone-ATS Patrick Etourneau, chef du Service lausannois des routes et de la mobilité.
La structure porteuse est désormais en place. Le tablier servant à la déambulation des piétons est en cours de montage.
La passerelle de substitution permettra les traversées à pied – entre les places Saint-François et Bel-Air – durant la fermeture du Grand-Pont, agendée en principe de janvier à novembre 2022. Durant les travaux, cet axe essentiel de la mobilité est-ouest sera interdit aux voitures, bus, vélos et piétons. Neuf lignes de bus qui transitent par l'ouvrage verront leur itinéraire modifié.
Impact sur le trafic
Le pont, inauguré en 1844, a besoin d’une sérieuse cure de jouvence. A n'en pas douter, cette rénovation va impacter fortement le trafic au centre-ville. Les travaux devraient commencer le 17 janvier, sous réserve de l'issue de deux recours qui visent des mesures d'accompagnement du projet: l'installation de chantier à la place centrale et une piste cyclable sur l'axe Jules Gonin – Grand-Chêne.
Le juge a ordonné les mesures super-provisionnelles accordant la levée de l'effet suspensif, ce qui a permis aux travaux de démarrer. «Il devrait prochainement se positionner sur les mesures provisionnelles et dans un troisième temps sur le fond», a précisé M. Etourneau.