Lausanne, route de Berne: action sur les abonnements de bus

gsi, ats

9.5.2021 - 08:41

L'Etat de Vaud veut profiter des travaux sur la route de Berne, sur les hauts de Lausanne, pour inciter les automobilistes à se tourner vers le bus. Une offre promotionnelle est proposée à l'achat d'un abonnement.

gsi, ats

9.5.2021 - 08:41

Le canton de Vaud veut inciter la population à prendre le bus sur la route de Berne, sur les hauts de Lausanne (photo d'illustration).
ATS

Menée par la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), cette opération pilote est réalisée en partenariat avec Mobilis, la communauté tarifaire vaudoise.

Concrètement, une offre d'essai à l'achat d'un abonnement mensuel (deux mois pour le prix d'un) est proposée à la population et aux entreprises des localités desservies par les lignes Moudon – Epalinges/Croisettes et Thierrens – Epalinges/Croisettes, précise un communiqué.

Une offre cible aussi les abonnés Mobilis actuels qui pourront acquérir un abonnement annuel à un prix préférentiel (douze mois pour le prix de neuf).

«Attractivité renforcée»

L'Etat de Vaud rappelle que ces deux lignes «verront leur attractivité se renforcer en décembre 2021, grâce à des cadences améliorées dans le cadre des mesures mobilité du Plan climat.»

L'opération pilote comprend aussi la mise à disposition de 60 places de parc pour les vélos, réparties sur 12 sites le long des deux lignes. Une promotion du co-voiturage est aussi prévue.

Un bilan sera effectué à la fin des travaux de la route de Berne, courant 2022. La DGMR décidera alors si elle reconduit ce type d'actions ailleurs dans le canton.