Le centenaire de la naissance du cinéaste Henry Brandt est lancé

lp, ats

10.11.2021 - 11:36

Le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel et la Cinémathèque suisse à Lausanne marquent ensemble le centenaire de la naissance du cinéaste chaux-de-fonnier Henry Brandt (1921-1998). Les deux institutions lui consacrent notamment une exposition et une rétrospective.

lp, ats

10.11.2021 - 11:36

Le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel consacre une exposition au cinéaste Henry Brandt du 14 novembre au 29 mai (archives).
ATS

Les manifestations entourant l'événement ont pour but de faire découvrir à un large public l’œuvre filmique d'une «figure majeure du cinéma suisse», ont indiqué mercredi à Neuchâtel les organisateurs. Ces derniers entendent également montrer une «production photographique encore largement méconnue».

«Henry Brandt a été le précurseur visionnaire du nouveau cinéma suisse», a relevé le directeur de la Cinémathèque suisse Frédéric Maire, lors d'une présentation à laquelle participait aussi le conseiller communal de Neuchâtel Thomas Facchinetti. «Il a su saisir les grands enjeux de la société de son temps des années 1950 à 1980.»

Mutations du monde

Le cinéaste, mort en 1998 dans les Cévennes, en France, s'est intéressé aux mutations touchant à l'éducation, au vieillissement de la population, à la menace écologique, à la xénophobie, à la société de consommation et aux inégalités entre les régions du monde. «Des thématiques qui demeurent d’une actualité saisissante.»

Le programme des manifestations du centenaire de la naissance du cinéaste, d'abord enseignant, commencera dimanche avec l'ouverture d'une grande exposition intitulée «Henry Brandt, cinéaste et photographe» au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Les visiteurs pourront y accourir jusqu'au 29 mai.

La Cinémathèque suisse propose une rétrospective de films restaurés à Lausanne et dans ses salles associées, du 17 novembre au 31 décembre. Elle prévoit encore un cycle de films documentaires Passion Cinéma du 23 janvier au 22 février ainsi qu'une publication de référence de plus de 350 pages richement illustrée et un coffret DVD.

Ce dernier ne réunit pas moins de seize films et émissions de télévision. Les documents ont été restaurés et numérisés par la Cinémathèque suisse, la Radio télévision suisse (RTS) et le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

www.henrybrandt.ch

lp, ats